Les 5 étapes de la création d’entreprise

Vous voulez créer votre micro-entreprise ? Découvrez les cinq étapes indispensables et assurez le bon développement de votre activité.

Pour des informations plus détaillées et la mise en place d’outils de gestion personnalisés, contactez moi →

Les étapes de la création d'entreprise

Quelles sont les cinq étapes indispensables pour la création de mon entreprise ?

Aujourd’hui c’est Fany qui me contacte : 
Elle veut se lancer en tant que secrétaire freelance et se pose des questions sur l’entrepreneuriat. Elle veut se préparer au mieux pour assurer la réussite de son nouveau projet professionnel.

Je lui ai présenté les points fondamentaux dans la création et le développement d’une entreprise :

Le projet

Poser son idée entrepreneuriale. Il s’agit de rédiger toutes les informations sur votre activité, qu’elles concernent les produits ou prestations, les clients et également la personne, vous-même, dans la position d’entrepreneur.

En tant que créateur – ou repreneur – vous allez rencontrer de nouveaux challenges. Lister les points abordés permet d’anticiper et de s’y préparer.

Vous pouvez utiliser les guides ci-dessous :

QUI – il s’agit de décrire le porteur de projet (vous-même) + sa cible (votre client idéal)

QUOI – décrivez votre activité (prestations de service et/ou vente de produits) + le résultat que vous voulez apporter à vos clients

– le(s) lieu(x) d’où vous travaillerez + où se situent vos clients (pas forcément identiques)

QUAND – concerne les conditions de réalisation de vos prestations ou produits + le déroulé de votre projet de création d’entreprise

COMMENT – les moyens (matériels et humains) pour réaliser vos prestations ou produits + les ressources nécessaires pour chaque étape de création et de développement d’entreprise

POURQUOI – qu’est ce qui vous porte à créer votre entreprise + à quel besoin du marché répondez-vous

Les ressources

Bien s’entourer est primordial pour tout projet de développement. Ici, il s’agit de définir les sujets auxquels vous serez confrontés pour faire les liens avec les organismes, les experts, correspondants qui sauront y répondre.

Quelques exemples :

– L’immatriculation ; avec le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) correspondant. Il dépend de votre activité (artisanale, commerciale ou libérale).

– La gestion ; avec l’Urssaf, les Impôts, l’assistance administrative. Pour organiser les déclarations sociales et fiscales, assurer les démarches et le suivi de l’activité professionnelle, …

– La communication ; avec les agences web, les experts marketing, les coachs business. Dans le but d’être présent sur les réseaux, médias, journaux d’annonces, … adaptés à votre activité.

– Les finances ; avec les comptables, les organismes bancaires, les incubateurs. Afin de poser les chiffres, le business plan, d’anticiper les besoins d’investissements, les recherches de subventions.

Le marché

Différentes parties sur ce sujet.

La première est de définir votre marché (le domaine, la concurrence, …) pour y confronter votre idée. Définir votre position permet de savoir si votre projet est réaliste, si des personnes sont intéressées par ce que vous proposez.
Pour cela, l’outil adapté est le sondage. Vous pouvez en créer un et/ou utiliser des rapports d’enquêtes déjà réalisées.

La seconde est d’identifier l’avatar client. Cette étape vous permettra de préciser les personnes avec lesquelles vous voulez travailler. Les études de marché, diffusées auprès de ces cibles, seront ainsi plus pertinentes.

Ces tâches ont pour objectif de tester la rentabilité de votre projet.

La gestion d'entreprise

Connaitre le fonctionnement d’une entreprise. Comme pour un corps humain où il y a un système respiratoire, digestif, sanguin, … il existe différents flux à gérer dans votre société :

– Les rentrées d’argent, qu’on appelle « recettes », proviennent de votre Chiffre d’Affaire (CA), des ventes que vous avez réalisées auprès de vos clients.

– Les sorties d’argent, qu’on appelle « dépenses », proviennent des charges applicables à votre activité professionnelles ; il y a les frais courants et les cotisations, sociales et fiscales.

Les coûts d’entreprises sont variés. Ils concernent des dépenses ponctuelles (matériels, frais de dossier, …) comme régulières (assurances, fournitures, …).
C’est avec ces informations que l’on monte un business plan. Ce document prévisionnel permet de voir les points de vigilance et pistes de développement.

Ces données, ainsi que votre situation personnelle (marié ou célibataire, patrimoine existant, …), définissent le statut juridique adapté à votre projet. Vous pouvez choisir de fonder une entreprise individuelle – au régime micro-entreprise ou au réel –  ou une société – unipersonnelle ou avec un associé.

Le marketing

Vaste sujet qui concerne tant la définition du marché (vu dans un paragraphe précédent) que les moyens de communication, les méthodes de prospection. Gardez en tête l’objectif final : vendre vos produits ou prestations.

Pour exemples :

– Savoir quelle est votre cible principale, qui sont vos futurs clients, vous permet d’utiliser le vocabulaire approprié, une approche adaptée qui leur parlera le mieux.

– Connaître le marché vous permet d’être visible là où sont vos prospects et de rester focus sur ce qui fonctionne pour votre activité.

Synthèse

Grâce à ces cinq étapes indispensables, Fany a pu étudier son projet suivant différents angles.

Elle en connait maintenant les tenants et aboutissements et a pu faire les démarches de création de son entreprise sereinement. Elle a les contacts et ressources nécessaires pour avancer et développer son activité.

Les étapes pour réussir la création d'entreprise

Ressources complémentaires

Les informations sont issues des formations que j’ai suivies dans ma région, et renforcées par mon expérience d’entrepreneure et les échanges que j’ai réalisés auprès de mon réseau.

Il existe de nombreuses possibilités d’accompagnement dans la démarche de création d’entreprise. Quelque soit votre situation ou domaine d’activité, il y a une solution adaptée. La plupart d’entre elles sont gratuites alors n’hésitez pas à vous offrir les outils nécessaires pour bien démarrer votre aventure entrepreneuriale.

Un entrepreneur assure trois positions, porte trois casquettes : celles du marketing, de la gestion et de la réalisation.
Maîtriser – ou déléguer – ces activités est un indispensable pour assurer la longévité de votre entreprise.

Découvrez les informations à ce sujet dans l’article les 3 casquettes de l’entrepreneur.

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Questions

Besoin de précisions sur les cinq étapes de la création d’entreprise ou de coordonnées de partenaires (organismes, experts, …) ?
Posez votre question dans les commentaires, je répondrai avec plaisir à toutes vos demandes.

Belle journée 🔆

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