Gérant de PME, vous cherchez régulièrement à recruter mais le marché est tendu ; trouver et garder des talents devient compliqué.
Reprenez les bases de cette procédure assorties des données sur l’évolution du marché. Rentabilisez vos démarches avec un recrutement adapté à la situation actuelle.
Pour rédiger vos fiches de poste et/ou vos outils de communication et de suivi, contactez-moi →
Rentabiliser mon recrutement
Comment assurer un bon recrutement ? Je ne trouve pas de profil adapté, mes employés ne restent pas dans l’entreprise, …
Aujourd’hui c’est Cyril, gérant de plusieurs entreprises dans le domaine de la construction, qui me contacte pour l’accompagner dans ces démarches.
Nous avons repris ensemble les bases de ce processus ainsi que les nouveaux fonctionnements du marché actuel :
La réglementation
→ Quelques bases pour assurer le processus de recrutement dans les règles.
L’annonce est rédigée en français et ne doit pas comporter de critères discriminatoires. Votre demande doit être axée sur les savoir-faire et savoir-être de la personne et non sur son sexe, son origine ou toutes autres données personnelles.
Une fois votre futur salarié trouvé, votre comptable établie la Déclaration Préalable À l’Embauche (DPAE) qui, comme son nom l’indique, doit être réalisée avant l’arrivée de votre employé.
Les documents à remettre :
- Contrat de travail, mentionnant organisme de déclaration et convention collective en vigueur
- Livret dispositif d’épargne salariale
- Informations mutuelle d’entreprise obligatoire
- Notices retraite complémentaire obligatoire et régime de prévoyance
- Instructions sur les risques professionnels et leur prévention
- Droit entretien individuel tous les 2 ans
- Rendez-vous pour la Visite d’Information et de Prévention (VIP), visite médicale d’embauche
Pensez à bien mettre à jour le registre unique du personnel ; dès le 1er salarié, et à compléter à chaque entrée et sortie.
Le contenu de la fiche de poste
Ce document récapitulatif est utile pour votre recherche ainsi que pour l’intégration et le suivi de votre futur salarié ou prestataire.
Tout d’abord, définissez les mots clés, les compétences recherchées.
Il est rare de tomber pile sur une fiche métier. Le plus adapté est de partir de vos besoins puis de regarder ce qui y correspond dans la base de données.
Pour vous y aider, notez les informations suivantes :
(liste non exhaustive)
- Tâches et missions à réaliser, fréquences et horaires
- Environnement de travail : organigramme du lieu de travail et risques liés à l’activité
- Les moyens à disposition : personnel interne et externe, matériels
- Objectifs à atteindre, résultats attendus
- Autonomie et initiative possible
- Compétences liées : techniques et humaines
- Savoirs indispensables (formation, expérience) ou non (adaptation)
- Grille de salaire
Pour la rédaction de l’offre d’emploi, soyez synthétique :
- Un titre clair et conforme au contenu de l’annonce
- Présentation de l’entreprise : activité, valeur, dynamique de développement, …
- Descriptif du poste : 4 ou 5 activité principales
- Détails sur le profil recherché : ses savoir-faire et également ses savoir-être
- Informations complémentaires : type de contrat, horaires, salaire, …
- Modalités de réponses : coordonnées, date, …

Le recrutement
Pôle Emploi peut vous accompagner à chaque étape du recrutement des candidats :
- Diffuser une offre d’emploi
- Trouver des candidats
- Rencontrer des candidats
- Accompagner le recrutement
Vous pouvez également partager votre annonce auprès des agences d’intérimaires et cabinet de recrutement, ou encore faire appel à des chasseurs de tête qui sauront dénicher le profil qui vous correspond.
Quand le marché est tendu, ces méthodes classiques peuvent être vite dépassées.
Utilisez les réseaux sociaux. Aujourd’hui, ce sont des lieux incontournables pour votre activité professionnelle. LinkedIn étant la plateforme principale ; Facebook, Instagram, TikTok, … peuvent également être pertinents.
Lorsque ce sont vos partenaires (clients, fournisseurs, salariés, …) qui parlent de vous, l’impact est beaucoup plus important et la recherche efficace.
Le bouche-à-oreilles est également une méthode de recrutement qui a fait ses preuves. De la même manière que vous trouvez de nouveaux clients grâce à ces échanges, vous dénichez ici les partenaires dont vous avez besoin (fournisseurs, prestataires, … et employés).
Si votre besoin n’est pas sur du temps plein, pensez au groupement d’employeur. Une autre approche au recrutement est de travailler avec des freelances, des sous-traitants. Utilisez pour cela les annuaires dédiés ou encore votre réseau qui saura vous mettre en relation avec les talents recherchés.
La démarche reste la même, c’est le contrat final qui sera différent.
→ Choisissez la solution adaptée à votre situation.
L'intégration et le suivi des salariés
Il s’agit maintenant de consolider vos équipes et conserver le nouvel arrivé. Pour cela, une intégration et un suivi régulier sont indispensables.
Tant pour l’entreprise que pour le salarié, il est important de vérifier la cohérence du poste avec la personne.
Seul un retour d’expérience vous permet de récolter les données nécessaires à cette analyse. Appuyez-vous sur la fiche de poste pour cela. Passez en revue avec votre employé les différents points clés. Notez les divergences et également les concordances.
Grâce à ces informations, vous pouvez agir de manière adaptée :
- valider l’association poste-personne : pour assurer le développement de l’entreprise et l’épanouissement du salarié
- faire évoluer le poste : ajuster les moyens, les horaires, …
- faire évoluer la personne, avec une formation complémentaire par exemple
- arrêter la collaboration car elle n’est au service ni de l’entreprise, ni de l’employé
Synthèse
D’avoir défini en amont le contenu de la fiche de poste vous permet de sélectionner efficacement les profils adaptés et valider directement ces données lors des entretiens.
Le suivi vous permet de renforcer la cohésion d’équipe et d’assurer le bon développement de l’entreprise.
Cyril y voit maintenant plus clair dans son processus de recrutement.
D’avoir posé tout ça lui a permis de choisir la méthode qui lui convient, en l’occurrence l’utilisation des réseaux sociaux.
Faisant d’une pierre deux coups, il a ainsi pu développer sa visibilité auprès de ses partenaires potentiels et dénicher les talents dont il avait besoin.
Les salariés, dont le profil est aligné avec le fonctionnement et les valeurs de l’entreprise, sont toujours présents et contribuent au bon développement de l’activité.
Ressources complémentaires
Cet article est une synthèse de ceux de economie.gouv comment rédiger et diffuser votre offre d’emploi et de service-public procédure et formalités d’embauche d’un salarié.
Retrouvez la liste des motifs de discrimination du site service-public.
Si vous êtes entrepreneur individuel au régime réel, vous pouvez profitez du Titre Emploi Service Entreprise (TESE). C’est un service des URSSAF, qui simplifie les formalités sociales liées à l’emploi de salariés.
Les aides de Pôle Emploi pour recruter des candidats.
Ce billet est aussi inspiré de retours d’expériences suite à mes différents accompagnements, qu’ils soient auprès :
– de mes clients (prestations de rédaction, outils de communication et de suivi),
– des chercheurs d’emplois (je suis bénévole dans une association d’aide au retour à l’emploi),
– de cabinets de recrutement (membres du réseau DAVIAUD et partenaires)
Je reste ainsi au plus près de l’actualité du marché du travail.
Intéressé pour être accompagné dans vos démarches, trouver la solution adaptée à votre situation ?
→ Contactez-moi.
Questions
Besoin de précisions sur comment bien gérer votre recrutement, optimiser et rentabiliser ce processus ?
Posez votre question dans les commentaires, je répondrai avec plaisir à toutes vos demandes.
Belle journée 🔆