Équipements de Communication et d’Information (E.C.I.)

Bien communiquer pour assurer des partenariats solides et rentables.

Vous êtes gérant de TPE/PME et rencontrez des difficultés de communication, que ce soit avec vos prospects, vos clients, ou avec vos collaborateurs, salariés ou sous-traitants.

Avez-vous pensé à vos E.C.I. ?
Les Équipements de Communication et d’Information vous permettent d’assurer la bonne transmission de vos message et construire des collaborations rentables.

Pour en savoir plus, contactez moi →

 

Situation

Voici différentes situations auxquelles les E.C.I. (Équipements de Communication et d’Information) répondent :

Comment attirer des prospects qualifiés ?

Que vous cherchiez un projet innovant, de meilleurs délais de paiement ou encore des clients partageant vos valeurs et fonctionnements, découvrez les clés pour communiquer efficacement et connecter avec les profils qualifiés.

Aujourd’hui :
– vous avez des clients mais vous perdez du temps à faire du social et n’avancez pas dans vos prestations ;
– vous devez vous ouvrir sur de nouveaux marchés économiques car la demande actuelle n’est pas suffisante pour assurer la pérennité de votre activité ;
– vous avez fait évoluer vos prestations et devez mettre à jour votre offre ;
– votre book a besoin d’être dépoussiéré pour assurer une image professionnelle à l’entreprise ;
– …
Tous ces enjeux convergent vers un seul objectif : attirer des clients qualifiés pour votre société.

Le défi ici : se démarquer ; et pour cela deux points essentiels :
– le fond, pour définir les mots qui auront le plus d’impact ;
– la forme, pour une présentation professionnelle.

Si les données sont bonnes mais présentées en un seul paragraphe police taille 8, l’information ne ressortira pas et le travail de fond n’amènera aucun résultat.
Si les textes sont aérés et illustrés mais que le contenu n’est pas pertinent, vous n’allez attirer personne ; ou pire, ce seront des personnes non qualifiées et qui vous feront perdre votre temps.

Un exemple assez parlant dans le domaine de la construction, ce sont les mémoires techniques. Vous devez soigner le fond, pour apporter la preuve de votre expertise à votre client, et également la forme, pour un rendu professionnel et faciliter l’analyse de votre dossier.

Comment rentabiliser le travail en équipe ?

Dès qu’on parle collaboration, se réveillent les craintes d’échecs, de pertes financières ou de dégradation de l’image de l’entreprise. Découvrez les clés pour construire des partenariats solides.

Aujourd’hui :
– vos salariés font la moitié du travail prévu ;
– vos sous-traitants n’interviennent pas dans les temps ;
les charges du personnel ne sont pas compensées par le CA réalisé ;
– les travaux ne sont pas soignés ou l’espace de travail nettoyé ;
– …
Ces enjeux convergent vers un objectif central : rentabiliser le travail en équipe.

Le point de départ dans toutes les collaborations : la communication.
Il s’agit ici d’assurer la bonne transmission des messages avec deux points essentiels :
– le fond, pour transmettre l’ensemble des données nécessaires ;
– la forme, parce que l’intégration de l’information se fait autant voire plus par le visuel.

Si vous donnez les plans des travaux à réaliser sans préciser qui, quand et comment sont gérés les matériaux, il va manquer des éléments pour faire le chantier.
Pour le visuel, imaginez chiffrer ou réaliser un ouvrage avec seulement le descriptif et sans les plans.

Ma communication est-elle accessible ?

Découvrez comment rendre vos documents professionnels compréhensibles pour vos interlocuteurs.

Aujourd’hui :
– votre client est incapable de vous donner des dates de réunion en avance et tout se gère dans l’urgence ;
– votre collègue oublie du matériel sur les chantiers et vous empêche d’avancer dans votre propre travail ;
– votre technicien bureau d’études reste enfermé dans son bureau et ne parle avec personne de l’équipe ;
– votre salarié, pourtant très compétent, n’arrive pas à gérer un projet en autonomie.
Tous ces enjeux convergent vers un seul objectif : rendre votre communication accessible pour que vos demandes soient comprises et réalisées correctement.

Quelques ressources sur les fonctionnements humains pour mieux comprendre tout cela :
– les profils DISC pour Dominant, Influent, Stable et Conforme ;
– l’importance du feedback ;
– « nous sommes tous atypiques » ;
– diversité et inclusion ;
– la génération Z.
(Retrouvez les liens vers ces informations dans le post LinkedIn).

Avec certains profils, il est nécessaire de ne pas rentrer dans les détails et d’utiliser un langage coloré, des graphiques, … Pour d’autres, toujours pas de détail mais une approche pragmatique, simple et honnête. Quelques personnes ont besoin en revanche d’un maximum d’informations, et de temps pour analyser et intégrer. 

« En 2030, 75 % des actifs seront issus des générations Y (nés entre 1980 et 1995) et Z (1995-2010). Impossible dans ce contexte de ne pas composer avec leurs attentes. » – extrait de l’article de PÔLE EMPLOI.

Tous sont compétents à réaliser le travail demandé, mais c’est la manière de le leur déléguer qui va tout changer.

Peut-on manager efficacement dans le domaine du BTP ?

D’un côté des règles trop strictes et de l’autre des partenaires qui n’en font qu’à leur tête.

BATIRAMA a étudié le sujet pour voir si les méthodes innovantes déployées en entreprise peuvent vraiment s’appliquer au secteur du BTP. Retrouvez les détails dans leur article, on y parle de la méthode SMART et également de créer du lien, de la confiance.

Que ce soient les formalités ou les fonctionnements humains, ce sont des impondérables, des données qui doivent être intégrées dans votre organisation pour en assurer le bon fonctionnement.

Tous ces éléments doivent communiquer entre eux et vous ne pouvez vous satisfaire d’un simple message à l’oral pour cela. Vous ne respecterez pas la loi et n’aurez aucune garantie que le message soit bien arrivé à son destinataire (même s’il est juste à côté de vous !).

Deux enjeux ici :
vulgariser les procédures pour qu’elles puissent être mises en application le plus simplement et rapidement possible ;
– construire des messages de qualité pour s’assurer que les informations arrivent bien à destination.

Synthèse & solution

Pour rendre votre communication accessible et assurer la bonne transmission des messages, il est donc nécessaire d’avoir :
– une vision macro, pour clarifier l’objectif à atteindre ;
– une vision micro, pour intégrer les fonctionnements de chacun.

Depuis mes débuts dans le milieu professionnel, j’ai en charge de réaliser des documents de communication, qu’ils soient auprès des clients, des équipes, des partenaires, …
Pour les mémoires techniques par exemple, j’ai travaillé avec des entreprises de gros-œuvre ou encore de serrurerie-métallerie ; les documents réalisés ont permis de traiter des marchés de plusieurs millions d’euros. J’ai également collaboré auprès de maîtres d’œuvre pour rédiger les dossiers de consultations et analyser les offres contenant la présentation technique.
Pour la collaboration avec les partenaires, qu’ils soient salariés ou sous-traitants, j’ai occupé les postes de responsable bureaux d’études, chargée de projet, conductrice travaux. J’ai managé des équipes de bureaux comme de terrain, consulté et coordonné des travaux avec plusieurs entreprises. Les documents de communication ont apporté confiance, efficacité et motivation à renouveler la collaboration.

Je vous apporte ces 20 ans d’expertise et vous accompagne dans la rédaction de vos E.C.I. (Équipements de Communication et d’Information). J’analyse avec vous la situation pour intégrer les données essentielles au bon fonctionnement de votre activité.
Et parce qu’une image vaut mieux que 1000 mots, je m’associe avec des graphistes comme Mathilde Dalle Créations qui
illustrent les contenus pour rendre vos documents de communication plus explicites, professionnels et uniques.

Pour en discuter 👇

Équipements de Communication et d'Information (ECI)

Ressources complémentaires

Des informations sur l’apprentissage :
les profils de mémoire ;
la déperdition des messages.

Les autres articles sur :
répondre à un marché public
rentabiliser mon recrutement.

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Questions

Besoin de précisions sur la rédaction de vos équipements de communication et information ?
Posez votre question dans les commentaires, je répondrai avec plaisir à toutes vos demandes.

Belle journée et à bientôt 🔆

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